Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment choisir les boyaux adaptés à la saucisse que je veux réaliser ?

Comment choisir les boyaux adaptés à la saucisse que je veux réaliser ?
Utiliser des boyaux pour saucisses est une pratique courante en boucherie, notamment pour la fabrication de saucisses et autres préparations bouchère. Le choix d'un boyau est d'autant plus important qu'il en existe une grande variété. Du porc au mouton, en passant par le bœuf, il est possible de fabriquer de nombreuses préparations culinaires, tout en sachant que certains boyaux sont plus adaptés que d'autres suivant le type de saucisses choisi.


Ainsi, le boyau de mouton se prête davantage à la préparation des saucisses, chipolatas et merguez. Il se décline en différents diamètres. Les plus couramment utilisés sont le 20/22 mm, 22/24 et 24/26 mm, conditionnés en saumure ou en sec. Si le choix du diamètre vous appartient, il est conseillé d'opter pour un calibre de 22/24 mm pour les merguez et de 24/26 mm pour les saucisses et chipolatas. Pour plus d'informations, cliquez ici.


De son côté, le boyau de porc est recommandé pour la fabrication du boudin noir, la fabrication du boudin blanc ou du chorizo, mais aussi pour les saucisses de Toulouse ... Ce boyau se décline dans un calibre allant de 26 à 46 mm. Pour la saucisse de Toulouse un calibre 30/32 nous semble le plus adapté. Pour le boudin blanc, le calibre 32 /34 est parfait et enfin pour les saucissons secs (petit diamètre) ou chorizo, le 34/36 vous conviendra parfaitement. Si vous désirez réaliser du boudin noir, préférez un 34/36 spécial boudin noir qui a l'avantage d'avoir une texture plus épaisse, et qui n'est pas poreux.


Pour la fabrication du saucisson sec, il est recommandé d'utiliser du chaudin de porc ou du gros de bœuf. Si vous réalisez vos saucisson avec du menu de bœuf (38/40, 40/43, 46+), ils auront une forment courbe.


De la fabrication du chorizo à la fabrication de la saucisse de Toulouse, découvrez dès maintenant les boyaux les plus adaptés grâce à une large sélection de produits de qualité, proposée par Concept Epices. Des boyaux naturels et artificiels vous sont proposés pour une préparation sereine et simple, qui vous donne la possibilité d'innover et de vous adonner au plaisir d'une cuisine simple, bio et naturelle.


Utilisation des boyaux naturels: La veille au soir de vos préparations, dessaler vos boyaux de mouton dans de l'eau froide (laissez vos boyaux une nuit dans un grand volume d'eau) puis le matin pour les assouplir, nous vous conseillons de les mettre à tremper 30 minutes dans un grand volume d'eau tiède (entre 35° et 40°). Il ne vous restera plus qu'à les couler (c'est-à-dire mettre un peu d'eau dans le boyau que l'on fait circuler jusqu'à l'autre extrémité) et à réaliser vos saucisses.   

Voir tous les boyaux >
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte